Visiteurs enregistrés et accès spécialisés

, par  Éol
 Les catégories de visiteurs

Le moteur SPIP du site distingue 3 catégories de visiteurs auxquelles il peut attribuer des autorisations et des accès particuliers :

  1. les visiteurs anonymes, ceux qui explorent le site sans s’être présentés (c’est le cas le plus courant) ; ils ont accès à toutes les rubriques publiques et leurs articles, brèves, évènements etc…
  2. les administrateurs du site et les rédacteurs enregistrés comme tels dans la base de données ; ce sont les seuls à avoir accès à l’espace privé (le back-office) qui permet de créer des rubriques, des brèves, des évènements, des mots-clé etc… et de rédiger des articles ; pour disposer de ces autorisations, ces visiteurs doivent s’être présentés et avoir été identifiés ;
  3. entre les deux il y a les visiteurs enregistrés dans la base à qui on peut attribuer des accès particuliers, selon le ou les groupes d’accès dans lesquels ils ont été enregistrés ; comme la catégorie précédente, ces visiteurs doivent s’être présentés et avoir été identifiés pour disposer des ces accès spécialisés.
 Les groupes d’accès

Les groupes d’accès donne la possibilité à leurs membres de voir et consulter des rubriques particulières ainsi que leurs éventuelles sous-rubriques et articles, invisibles aux autres visiteurs.

Le PdeG dispose pour le moment de trois groupes d’accès :

  1. le groupe CA, réservé au membres du CA ;
  2. le groupe Bureau du CA, réservé au membres du bureau du CA ;
  3. et le groupe éditorial du site, réservé aux membres de l’équipe éditoriale du site.

Les deux premiers groupes ont accès à tout ou partie de la rubrique « Réservé au CA » du menu « ASSOCIATION » ; le troisième à accès à la rubrique « Réservé à l’équipe éditoriale » de ce même menu.

 Pour se présenter et se faire identifier

Pour disposer des accès spécialisés, un visiteur doit avoir été enregistré dans la base (nom, adresse mail, login, mot de passe, etc…) et dans un ou plusieurs groupes d’accès ; dans ces conditions un visiteur peut se présenter :

  1. tout en bas de la page d’accueil on active « Se connecter » (ou « Espace privé » selon le contexte) ;
  2. dans la page qui se présente alors (« Accéder à l’espace privé ») on renseigne son login et son mot de passe ;
  3. alors de trois choses l’une :
    • le login et/ou le mot de passe est incorrect : on reste dans la situation précédente ;
    • ou bien SPIP présente une page « Problème d’accès à l’espace privé », ce qui arrive quand le visiteur est enregistré mais n’est ni administrateur, ni rédacteur ; dans ce cas on active « Retour au site public » en bas à droite pour se retrouver dans la situation suivante ;
    • ou bien on est déjà dans la situation suivante ;
  4. le visiteur est identifié et le moteur SPIP lui attribue les accès réservés aux groupes auxquels il appartient ; par exemple si le visiteur est enregistré dans le groupe CA, il aura accès à la rubrique « Réservé au CA » et à tout ce qu’elle contient.

Certains navigateurs gardent en mémoire le login et le mot de passe, si bien qu’à la visite suivante du site on peut être identifié sans avoir eu besoin de se présenter ; pour le savoir, c’est très simple : si la mention « Se connecter » n’apparait pas en bas de la page d’accueil c’est qu’on est identifié, sinon on est un visiteur anonyme.

Navigation

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018