Réunions, rencontres, conférences, débats...

Avec Christine De Neuville, présidente du label PEFC et maire de Vicq sur Breuilh, et Julien Cassagne du Collectif Forestiers Environnement Limousin.

Le film « Le temps des fôrets », réalisé par François Xavier Drouet est un pamphlet de la gestion actuelle des forêts. Ce documentaire dresse un constat dramatique des orientations nationales qui conduisent à une standardisation des essences avec, à la clé, un appauvrissement des sols, de la biodiversité forestière. Cette situation pousse les forestiers, déjà soumis à un très fort mal-être, à l’endettement.
« L’Équilibre forestier c’est accepter que la forêt ne soit pas qu’une réserve de bio diversité, qu’une source d’énergie, un puis de carbone, qu’un espace de bien être, qu’un espace de travail mais nécessairement tout cela à la fois ! » (Christine De Neuville). Ce nécessaire « tout à la fois » réclame un contrat moral entre les forestiers et la société.
Il s’agit de préserver l’équilibre forestier, en rassemblant les acteurs – propriétaires forestiers comme exploitants, entreprises comme ONG environnementales – pour faire avancer collectivement la gestion durable de la forêt en France.

Renseignements : Jean Philippe Rouanne
La Chapelle – 87380 Château Chervix : 05.55.08.25.68

Salle des fêtes
Château chervix

Les évènements de ce type sont accessibles en consultant l’agenda de cette page ou des pages ascendantes, accessibles par le chemin situé sous le bandeau.
Pour en créer un, aller à la page Proposer un événement.

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves