Café YAAP

Production : Café
Producteur : Café Yanesha Ashaninka Andino de Alto Puruz
Correspondant : Silvia Samaniego Arroyo
Téléphone : 06-84-99-76-20
 ou 09-82-60-61-03
Site : https://altopuruzcafe.wordpress.com/
Coordinateur : Maxime Menu

☕ Appel au don des producteurs du café Alto Puruz ☕

Chers consommateurs et amis du café Alto Puruz,

Aujourd’hui s’est tenue notre assemblée générale. L’occasion de faire le point sur notre filière de café, qui poursuit son chemin.
Cependant, nous avions un stock important de café et n’avons pas acheté de café aux producteurs cette année : nous ferons de nouveau venir du café en France en 2020.

Pour garder un lien et continuer à soutenir les producteurs, nous organisons donc une campagne de dons

Pourquoi un don ?

Depuis 4 ans nous organisons une filière unique en France, où les producteurs ont leur mot à dire dans le prix de leur café. Totalement indépendantes des cours mondiaux, nos 2 associations, en France et au Pérou organisent une filière de café et un soutien plus général, en finançant par exemple la certification bio ou la mise en route d’une école primaire.

Les producteurs ont repris confiance et ont planté plus de café.
Alors même si les pratiques ancestrales, bio et respectueuses de la forêt, sont maintenues, encouragées, valorisées, des besoins en équipements supplémentaires se font ressentir. Les producteurs ont choisi 3 priorités, simples et écologiques !

PNG

  • Priorité n°1 : un 2ème cheval !
    A Alto Puruz, les distances se calculent en heures de marche à travers la forêt. Certains producteurs font 3, 4, 5 heures de marche, avec les sacs de café sur leur dos avant d’atteindre la route carrossable. Leur unique cheval est bien utile, mais pas suffisant pour tout le monde.
  • Priorité n°2 : des machines à peler le café !
    Le café est aujourd’hui pelé à la main dans des bassines en plastique ... cela représente beaucoup de temps de travail.
  • Priorité n°3 : des séchoirs solaires !
    Actuellement, pour sécher le café, les producteurs mettent des bâches noires sur le sol et y étendent le café. Dès que la pluie arrive (et c’est quand même fréquent en zone tropicale...), ils rentrent tout et attendent l’éclaircie suivante. Voilà à quoi ressembleraient les séchoirs solaires. C’est un système tout simple qui met le café à l’abri de la pluie et concentre la chaleur dans une petite serre.
    JPEG

Solidairement,
Maxime Menu, pour l’association Café Alto Puruz
bluebees.fr : Un cheval de trait pour le café Alto Puruz

Voir en ligne : Genèse du projet

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves