Auberge Tilcara

Type : association 1901
Site : http://www.auberge-tilcara.com
Adresse : lieu dit Les Vergnes, 87380 Glanges
Courriel : À modifier Contacter

PNG

L’Auberge Tilcara a pour objectif de favoriser le développement personnel, par le biais du groupe. Être bien avec soi-même, pour être bien ensemble, ou vice-versa.

Notre premier savoir-faire : ACCUEILLIR

Faire en sorte que chacun se sente bien chez nous et avec nous. Notre équipe fait le choix de créer de petits groupes, afin d’apporter une attention réelle, d’écouter les demandes spécifiques. Nous avons le goût des moments partagés, de l’improvisation, du temps que l’on savoure.

Notre volonté : MÉLANGER

De la diversité naît la richesse. Puisque la rencontre avec cette diversité est rarement possible au quotidien, nous nous employons à la faire naître, l’espace d’un séjour. Une partie de notre travail consiste à aller chercher les personnes qui ne viendraient pas spontanément sur ce type de lieu - puis nous créons les conditions pour que chacun.e soit prêt.e à « accueillir l’inattendu »...

Économie Sociale et Solidaire

Mettre ses séjours à la portée de tous, c’est aussi un enjeu financier. Nous nous engageons :

- A pratiquer des tarifs accessibles,
- A penser un modèle économique où les activités les plus rémunératrices permettent de maintenir celles qui rapportent peu ou pas, mais ont un fort impact social,
- A mettre en place une tarification équitable, où chacun paye selon ses moyens (en place pour Remob’ et les séjours familles, à travailler pour les séjours enfants),
- A rémunérer équitablement nos encadrants et intervenants. Nous valorisons le temps investi plutôt que les diplômes ou le statut,
- A favoriser une économie locale, en acceptant la monnaie locale Lou Pélou, en consommant auprès d’artisans et maraîchers locaux.

L’équipe

Élise prépare et dirige les séjours. C’est également elle qui anime les ateliers et les bilans de motivation, en tant que Praticienne de la méthode SISEM (en savoir plus). Diplômée d’un Master en socio-anthroplogie, du BAFD, formatrice BAFA, elle est spécialisée dans l’accompagnement des ados et jeunes adultes.

Juliette gère la partie équestre. Monitrice diplômée d’un BPJEPS « Tourisme Equestre », sa spécialité est le TREC, une discipline ludique où le cavalier est formé pour évoluer avec son cheval en pleine nature. Également bardée d’un BFEEH qui lui permet d’encadrer les séances équi-handi, et d’un BAFA, elle anime ses séances avec humour et attention.

Lauréline enseigne le cirque, grâce à un BIAC (Brevet d’Initiateur aux Ars du Cirque) et à un BPJEPS « Cirque ». Spécialisée dans la jonglerie et l’acrobatie, elle a contribué à fonder l’école Circ’ à Pic (en savoir plus), où elle y développe une pédagogie autour de la coopération, de la confiance en soi et de l’imaginaire. Également animatrice et directrice de séjours, elle est polyvalente au sein de l’Auberge.

Henri est un animateur diplômé du BAFA, membre fondateur de l’association. Ses expériences dans l’accompagnement du handicap, sa mention « Surveillant de Baignade », mais surtout son humour et son inventivité font de lui notre couteau suisse préféré. Diplômé d’une Licence en Eco-Construction, il aime aussi porter des alternatives écologiques au sein de l’association.

Victor est coach de vie et nouvellement formé à la méthode SISEM. Il est présent exclusivement sur les séjours Remob’. Au travers du coaching et des activités et de la cuisine, il accompagne les jeunes avec humour et bienveillance. Il aime lancer des défis pour se dépasser tout en douceur et admirer le ciel étoilé en discutant.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022